NORTH BAY, ON – Au milieu d’une crise des opioïdes qui continue de dévaster les familles du nord-est de l’Ontario, un programme résidentiel de désintoxication et de désintoxication en milieu hospitalier – qui «aide à sauver des vies», est sur le point de couper au Centre de santé régional de North Bay (CRSNB), a averti aujourd’hui le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).
Les coupes dans le financement des services hospitaliers entraînent des coupures dans les lits, les programmes et le personnel en Ontario. À North Bay, la dernière victime du déficit de financement des hôpitaux du gouvernement conservateur est le centre / programme / service de traitement des toxicomanies en établissement, avec 29 lits, a récemment appris le SCFP. De plus, deux lits de crise désignés sont «redéployés», potentiellement vers un service dans la communauté.

Hôpital ferme 29 lits résidentiels de traitement de la toxicomanie – SCFP
«Le financement d’un programme en milieu hospitalier qui aide à stabiliser ceux qui souffrent de toxicomanie entraînera la mort de plus de personnes»
En savoir plus sur le North Bay Nugget
Depuis mai 2019, à North Bay, 138 surdoses liées à la drogue ont été signalées, dont six ont entraîné la mort. Quarante-cinq des surdoses sont imputables à «l’héroïne violette», souvent un mélange toxique de fentanyl, de butyryl fentanyl et de carfentanil.
«Le financement d’un programme en milieu hospitalier qui aide à stabiliser les personnes aux prises avec une toxicomanie entraînera la mort de plus de personnes. Il existe des preuves substantielles que les personnes dépendantes ont une bien meilleure chance de se nettoyer s’ils reçoivent des soins et du soutien en établissement. Nous devrions éliminer les obstacles aux soins, pas éliminer l’accès en fermant un programme de 29 lits dont nous avons un besoin urgent », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats des hôpitaux de l’Ontario du SCFP (OCHU / SCFP).
Le taux d’hospitalisations pour surdoses d’opioïdes est (selon les données du gouvernement canadien) deux fois et demie plus élevé dans les petites villes – comme North Bay – avec des populations de 50 000 à 99 999 habitants que dans les grandes villes. Les visites aux urgences liées à la consommation d’opioïdes à North Bay sont bien au-dessus de la moyenne provinciale.
«Offrir uniquement des programmes de jour signifie que les gens seront obligés de rentrer chez eux, souvent là où d’autres utilisent encore; être soumis aux mêmes facteurs de stress et beaucoup rechuteront. Pour certains, la rechute sera fatale. Beaucoup finiront au service des urgences de l’hôpital de North Bay. Ce que nous obtenons lorsque les gens ne peuvent pas accéder à un traitement résidentiel ou à des soins de crise, c’est un traitement dans une salle d’urgence déjà surchargée ou la mort », a déclaré Hurley.
Il a exhorté le député de Nipissing à intervenir pour obtenir le financement nécessaire pour maintenir ouvert le programme de traitement de la toxicomanie et de la désintoxication de l’hôpital de North Bay. Une cérémonie de vigile est prévue le lundi 23 décembre (à 17 h) devant le bureau de circonscription du député provincial Vic Fedeli au centre-ville de North Bay. Une action en milieu de travail hospitalier au cours de la nouvelle année est également en cours d’organisation.
« Monsieur. Fedeli a nié avec véhémence que son gouvernement coupe le financement et les services hospitaliers. Maintenant, il est clair que les coupes sont réelles et qu’elles auront de vraies victimes. L’élimination de ce programme de traitement de la toxicomanie en résidence exige son attention urgente. Peu de députés sont aussi bien placés pour venir en aide à leurs communautés », a déclaré Hurley.
-30-
Pour plus d’informations, veuillez contacter:
Michael Hurley Président OCHU / SCFP 416-884-0770 Stella Yeadon Communications du SCFP 416 559-9300 syeadon@cupe.ca