
2 000 PERSONNES À NORTH BAY S’Y OPPOSAIENT :
L’HÔPITAL ANNULE LES MISES À PIED
Combat pour sauver 29 lits consacrés au traitement des dépendances à North Bay
En décembre, le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est annonçait qu’il cesserait de financer 29 lits consacrés au traitement des dépendances en établissement et 2 lits pour l’accueil de toxicomanes en situation de crise à l’hôpital de North Bay.
La section locale 139 du SCFP est passée à l’action en organisant une veillée au chandelles, quantité de rencontres avec les médias, de même qu’une assemblée publique par téléconférence, présidée par Mark Hancock, président national du SCFP, à laquelle ont participé plus de 2 000 personnes résidant à North Bay.
Face à cette campagne publique, l’hôpital a récemment annulé toutes les mises à pied prévues et annoncé le maintien de 16 lits – mais il n’y aura aucun lit de traitement en établissement.
La Coalition ontarienne de la santé prévoit organiser une manifestation le 28 févrieret une réunion publique le 10 mars, les deux à North Bay, en vue de poursuivre le combat pour préserver les 29 lits de traitement des dépendances en établissement.
La section locale 7800 se bat contre la centralisation des services de pathologie de Hamilton et de Niagara
La section locale 7800 du SCFP à l’établissement Hamilton Health Sciences en appelle au gouvernement provincial de revenir sur son idée de transférer tous les cas de pathologie de Niagara à Toronto, en faisant l’impasse sur Hamilton.
« Personne ne nous a prévenus que les cas de pathologie de Niagara seraient renvoyés à Toronto, passant outre Hamilton », dit Dave Murphy, président de la section locale 7800 du SCFP. « Ça semble un peu fou quand même de prendre la route avec un cadavre et de passer à côté de Hamilton, où l’on compte du personnel local tout à fait capable de faire le travail requis. Nous serions par ailleurs curieux de savoir pourquoi la solliciteure générale n’est pas intervenue après avoir appris que les locaux de Hamilton avaient été fermés sans autorisation. »
La fermeture de l’unité de pathologie de Hamilton est contraire au Plan stratégique relatif au Système ontarien de gestion de l’information pour les enquêtes sur les décès, lequel prévoit « un élargissement et une amélioration de la capacité régionale de prestation de services. »
La section locale 7800 fait campagne depuis un an déjà pour sauver ces services.
La menace du Coronavirus
Vu que le Coronavirus frappe un nombre croissant de pays, l’heure est venue de souligner les précautions à prendre pour protéger le personnel, les patients et les visiteurs de nos établissements. Voici quelques rappels à cet égard :
- Selon l’organisme américain Centres for Disease Control and Prevention, le personnel soignant devrait considérer ce virus comme étant aérogène. Une protection pour les yeux est recommandée, ainsi qu’un appareil respiratoire et des gants comme précautions additionnelles pour réduire le risque d’exposition par le toucher ou par la dispersion de gouttelettes et de particules dans l’air.
- Il s’agit de former l’ensemble du personnel à l’utilisation du matériel de protection individuelle, notamment à la manière de le mettre et de l’enlever en toute sécurité, y compris lors de l’exécution de taches ordinaires. y compris lors de l’exécution de taches ordinaires.
- Tous les membres des comités de santé et de sécurité devraient participer aux discussions sur les mesures à prendre face à tout cas présumé de Coronavirus, la formation du personnel et la distribution du matériel de protection individuelle.
- Cliquez ici pour plus de ressources sur Coronavirus
Manifestations pour les SLD le 21 avril
Le SCFP, le CSHO, la Coalition ontarienne de la santé, le SEIU et d’autres organisent des manifestations sur l’heure de midi le 21 avril devant les établissements de soins de longue durée (SLD) pour réclamer une hausse des effectifs.
Le SCFP Ontario et le CSHO diffuseront en mars les résultats d’un sondage sur les effectifs, la charge de travail et le moral du personnel dans ces établissements.
HOOPP
Sharon Richer, administratrice du CSHO, a été nommée à la présidence du puissant comité du Régime de HOOPP, notre régime de retraite. Ce comité recommande au conseil de fiducie de HOOPP les améliorations qu’il pourrait y avoir lieu d’apporter aux prestations de retraite.
Victoire pour les sages-femmes
Les sages-femmes de l’Ontario ont remporté une victoire qui fera date auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario concernant la discrimination fondée sur le sexe que reflètent leurs salaires, lesquels seront nettement révisés à la hausse. lesquels seront nettement révisés à la hausse. Les autres travailleuses du secteur de la santé devraient s’en inspirer.