Les rassemblements contre les dérogations aux contrats prennent de l’ampleur

Des rassemblements contre le projet de loi 195 se sont maintenant déroulés à Kenora, Fort Frances, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Sudbury, North Bay, Kingston, Ottawa et Stratford. Le projet de loi 195 déroge à certaines dispositions importantes des contrats de 500 000 employés du secteur public sur une période allant jusqu’à trois ans.

Les rassemblements sont le fruit de projet commun entre l’OCHU, CUPE Ontario ainsi que l’Ontario Federation of Labour, mais ont également attiré la participation de Unifor, SEIU, OPSEU, PSAC, USWA, et IATSE ainsi que des conseils syndicaux de proximité.

Joignez-vous au rassemblement provincial à Toronto le 28 octobre prochain.

Syndicat – Les dispositions du projet de loi 195 ne sont applicables qu’en présence de cas de Covid-19

Le projet de loi 195 déroge à certaines dispositions des contrats d’employés d’hôpital, de soins de longue durée, de soins de santé communautaires et de municipalités pour une période allant jusqu’à trois ans.

Cependant, en se fondant sur des avis juridiques, l’OCHU/SCFP a adopté la position que ces dérogations ne peuvent s’appliquer que dans des milieux de travail en épidémie de Covid-19.

L’OCHU/SCFP a expédié aux PDG de tous les hôpitaux et établissements de soins de longue durée où travaillent nos membres des lettres leur annonçant que nous prenons la position que l’application des dispositions du projet de loi 195 dans un établissement sans cas de Covid-19 serait illégal, et que nous intenterons des poursuites dans de tels cas.

Griefs touchant la rémunération pandémique

Le syndicat gère des griefs touchant la rémunération pandémique en provenance de tout l’Ontario. Les plus nombreux parmi eux sont des griefs où on refuse la prime à des classifications déjà identifiées par le gouvernement comme admissibles.

Un autre ensemble de griefs touche des hôpitaux qui ne permettent la rémunération pandémique que pour les heures travaillées en contact directe avec des cas de Covid-19.

Malheureusement, le syndicat n’est pas en mesure de déposer un grief pour rendre admissible un.e employé.e déjà jugée inadmissible par le gouvernement.

Le cabinet juridique Goldblatt Partners assiste le syndicat dans la défense de ces griefs en arbitrage.

Fabriquer des masques N-95 à la fois à Brockville et à Oshawa

OCHU/CUPE, Green Jobs Oshawa et la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’Infirmiers ont publié une déclaration en réponse au communiqué de presse des gouvernements fédéral et ontarien annonçant que 3M fabriquera des masques N-95 à Brockville. La production à Brockville ne commencera qu’au printemps 2021.

Ces groupes demandent au gouvernement d’ordonner à General Motors (qui fabrique des masques à Warren, dans le Michigan) la production de masques également à Oshawa. Nous demandons aussi que le virus soit catégorisé transmissible par voie aérienne et que le masque N-95 soit fourni à quiconque travaille près d’un cas diagnostiqué ou soupçonné de Covid-19.