OTTAWA (Ontario) – Merrilee Fullerton a remis sa traditionnelle carte de vœux de fin d’année aux électeurs. Cette année, le personnel hospitalier de l’Hôpital Élisabeth-Bruyère d’Ottawa et de l’Hôpital Victoria de Renfrew reçoit sa propre carte des Fêtes.
Le lundi 19 décembre (2022) à 11 h 30, les travailleurs de première ligne des hôpitaux d’Ottawa passeront au bureau de circonscription du député provincial de Fullerton (240, promenade Michael Cowpland, bureau 100, Kanata) pour déposer leur carte de vœux de grande taille « tout ce que nous voulons pour Noël, c’est sans appel de la décision sur le projet de loi 124 ».
Maintenant que la Cour supérieure de l’Ontario convient que le projet de loi porte atteinte au droit des travailleurs hospitaliers de négocier librement les salaires et a aboli le plafond salarial, les infirmières hospitalières, le personnel de soutien, de bureau et paramédical, les membres de cinq grands syndicats de soins de santé exhortent les progressistes-conservateurs à ne pas faire appel de la décision.
Tout ce que les travailleurs hospitaliers veulent pour Noël, c’est que le gouvernement progressiste-conservateur investisse du temps et des fonds dans le travail sur des solutions de dotation en personnel avec leurs syndicats, et non dans la lutte contre eux devant les tribunaux.
Bien que les vœux de fin d’année soient joyeux et lumineux, il est difficile pour le personnel de première ligne des hôpitaux qui est aux prises avec une augmentation du nombre de patients, un effectif réduit et l’exode continu de collègues de se sentir festif, dit Ed Rouselle, infirmier auxiliaire autorisé et président de la section locale 4540 du SCFP à Bruyère.
La carte de vœux qui demande au député provincial de ne pas faire appel de la décision relative au projet de loi 124 est une approche légère des graves crises de patients et de personnel hospitaliers auxquelles l’Ontario est confronté non seulement pendant la période des Fêtes, mais aussi au début de la nouvelle année. Une situation désastreuse que le gouvernement progressiste-conservateur n’a pris aucune mesure pour résoudre.
« Le personnel de l’hôpital a dit au gouvernement conservateur et au député provincial de Fullerton que le projet de loi 124 ébranle le moral de ceux d’entre nous qui sont en première ligne des soins de santé. Un grand nombre de nos collègues quittent leur emploi alors que leur salaire réel est réduit par notre député provincial et le gouvernement actuel », a déclaré Sarah Anderson, technologue en radiation médicale à l’hôpital de Renfrew et présidente de la section locale 1548 du SCFP.
Les travailleurs hospitaliers de l’Ontario n’ont pas le droit de grève et la crise actuelle des patients et du personnel les empêche de prendre le temps de manifester devant leur lieu de travail hospitalier ou à Queen’s Park. En plus d’une chute de carte des Fêtes pour les députés provinciaux et le premier ministre cette semaine, les travailleurs hospitaliers portent un autocollant disant
Projet de loi 124 PLUS comme signe visible de protestation contre l’intention du PC d’interjeter appel d’une loi (projet de loi 124) que la cour juge inconstitutionnelle parce qu’elle enfreint les droits fondamentaux garantis par la Charte. « C’est un acte de protestation symbolique mais important. Le gouvernement conservateur devrait y prêter une attention particulière », affirme Dave Verch, IAA de la région d’Ottawa et premier vice-président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario du SCFP.
En novembre, le SCFP, l’UIES, l’ONA, le SEFPO et Unifor, qui représentent ensemble 295 000 membres du personnel des soins de santé de l’Ontario, ont uni leurs forces et lancé un appel SOS au premier ministre et au ministre de la Santé pour qu’ils adoptent les solutions des syndicats afin de stabiliser le système de santé défaillant de l’Ontario et de conserver le personnel épuisé. Les syndicats se sont engagés à poursuivre leurs actions conjointes au cours de la nouvelle année.
-30-
Pour plus d’informations :
Stella Yeadon, Communications, SCFP 416-559-9300 syeadon@cupe.ca