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Ce mois dans l’histoire du travail

Proclamation de la loi fédérale au sujet du régime d’assurance-maladie, 19 décembre 1966

En tant que travailleuses et travailleurs de la santé, nous voyons chaque jour l’importance du régime d’assurance-maladie. Cependant, le système que nous avons a pris des années à construire. À l’origine, les soins de santé étaient une entreprise ou un organisme de bienfaisance. Des médecins étaient propriétaires de petits hôpitaux ou des groupes religieux mettaient sur pied des organismes de bienfaisance pour prendre soin des personnes malades. Tôt dans notre histoire, des maladies comme le choléra, la typhoïde et la variole ont décimé la population et obligé le gouvernement à voir qu’il avait un rôle à jouer dans la protection des citoyennes et citoyens et les soins qui leur étaient donné. Des conseils de santé ont été établis et l’assurance-santé (privée et publique) est devenue disponible pour les personnes qui avaient les moyens de payer. Le système était inadéquat pour les Canadiennes et Canadiens.

Les syndicats ont exercé des pressions pour que le gouvernement agisse. Lors de l’élection générale de 1960 en Saskatchewan, le gouvernement de la Fédération du commonwealth coopératif (CCF) de Tommy Douglas s’est présenté et a été élu avec comme plateforme de mettre en œuvre un régime d’assurance-maladie universel. Le premier ministre conservateur John Diefenbaker était sous pression et a nommé le juge Emmett Hall président d’une commission royale d’enquête sur les services de santé. Dans un rapport en deux volumes (1964-1965), M. Hall a recommandé un régime d’assurance-maladie pour l’ensemble du Canada. Puis, à la suite de l’élection du premier ministre Person, le gouvernement fédéral a pris des mesures et, le 19 décembre 1966, la loi fédérale sur le régime d’assurance-maladie a été proclamée.

Le programme national de soins de santé du Canada est conçu pour voir à ce que chaque résidente et résident du Canada reçoive des soins médicaux et des soins hospitaliers, dont les coûts sont payés par le biais des taxes générales. En vertu de la Constitution, la responsabilité pour la santé est de compétence provinciale. Cependant, pour être admissibles au partage des coûts avec le gouvernement fédéral, les provinces doivent, dans leurs politiques en matière de santé, répondre aux critères d’accessibilité, d’universalité, d’intégralité, de transférabilité et d’administration. En 1972, toutes les provinces et tous les territoires avaient adhéré au régime d’assurance-maladie.

Réussir à faire en sorte que le gouvernement finance les soins de santé a été incroyable mais, depuis, la lutte consiste à en assurer le financement à un niveau qui répond aux besoins des Canadiennes et des Canadiens. C’est une lutte et un enjeu constants pour la population et les travailleuses et travailleurs de première ligne. L’Association médicale canadienne affirme que le régime d’assurance-maladie est sous-financé, ce qui entraîne des hôpitaux surchargés, de l’équipement désuet et des listes d’attente pour les patientes et patients qui ont besoin d’une opération non urgente. Une recherche effectuée par le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO-SCFP) indique que les données les plus récentes au sujet du financement des hôpitaux, des capacités en lits, des niveaux de dotation en personnel, des délais d’admission et autres paramètres montrent un niveau de services en constante diminution. Les membres syndiqués continuent d’exercer des pressions et demandent un financement adéquat pour le régime d’assurance-maladie parce que nous savons que nos collectivités en ont besoin. Nous ne laisserons pas le gouvernement baisser les bras face à crise qui sévit dans les hôpitaux et essayer de nous ramener vers un système qui était en place avant 1966.

https://www.healthcoalition.ca/ https://www.healthcoalition.ca/fr/

https://ochu.on.ca/2024/09/12/no-respite-for-ontario-patients-new-report-says-five-times-more-hospital-beds-needed-than-planned-by-ford-government-3/