à propos de nous

Ce mois dans l’histoire du travail

Journée d’action dans la région métropolitaine de Toronto – 25 octobre 1996 

La Journée d’action dans la région métropolitaine de Toronto, organisée par la Fédération du travail de l’Ontario, était la deuxième manifestation à l’échelle de la ville organisée par les travailleuses et travailleurs en réaction au budget et aux compressions budgétaires faites par le gouvernement conservateur du premier ministre Mike Harris. La Journée d’action était une grève politique des travailleuses et travailleurs qui tentaient de démontrer au gouvernement qu’il nuisait aux travailleuses et travailleurs et qu’il devait changer ses politiques. 

Entre 1995 et 1998, les syndicats de l’Ontario ont déclenché onze grèves tournantes d’une journée aux quatre coins de la province, grèves auxquelles ont participé non seulement les syndicats mais également de nombreux mouvements sociaux et organisations communautaires. La Journée d’action était une réponse à l’attaque d’un gouvernement contre les travailleuses et travailleurs et les personnes pauvres. Le gouvernement provincial s’est attaqué aux bénéficiaires de l’aide sociale, a encouragé les programmes de travail forcé, a donné des contrats en sous-traitance ou a transféré des services. Des coupures ont été faites aux soutiens sociaux et des changements ont été apportés aux lois du travail comme la loi anti-briseurs de grève, l’indemnisation des accidents du travail et les normes du travail. 

L’objectif de Mike Harris était de couper 8 milliards de dollars du budget de fonctionnement de la province mais, comme ça venait avec une baisse de l’impôt sur le revenu de 30 pour cent pour les riches, les autres devaient en payer le prix. Au total, 10 600 emplois ont été éliminés dans la fonction publique et les soins de santé ont été attaqués. Au moment de la non-réélection des conservateurs, ils avaient fermé 39 hôpitaux (dont six étaient des hôpitaux psychiatriques, ajoutant au problème d’itinérance). Ils avaient fermé plus de 11 400 lits d’hôpital, entraînant ainsi des coupures de personnel, l’augmentation de la sous-traitance, l’introduction de tickets modérateurs et le développement des soins à but lucratif. 

Le vendredi 25 octobre 1996, les travailleuses et travailleurs de plus de 300 lieux de travail ont manifesté et ont marché. Ce samedi, 75 000 personnes ont entendu des discours et des chansons populaires dans le cadre d’un rassemblement à Queen’s Park. L’ambiance était joyeuse mais les gens étaient déterminés. Éventuellement, des centaines de milliers de citoyennes et citoyens ontariens sont descendus dans les rues, entraînant la fermeture d’entreprises et d’organismes publics. Bien qu’elles n’aient pas réussi à faire tomber le gouvernement conservateur, les grèves ont mis à l’épreuve quelques attaques contre les travailleuses et travailleurs et ont aidé à développer un nouveau groupe de militantes et militants syndicaux et communautaires. Le slogan de la Journée d’action dans la région métropolitaine de Toronto était « Organiser, éduquer et résister! ». La journée a réuni des défenseuses et défenseurs des droits des femmes, des personnes LGBTQ2+, des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de pauvreté, en matière de logement et en matière de soins de santé, ainsi que des groupes de lutte contre le racisme. Avec les syndicats, ils ont fait preuve de solidarité. 

Mike Harris a démissionné de son poste de premier ministre de l’Ontario en avril 2002 après une baisse du soutien de la population et une controverse entourant les politiques des conservateurs. En moins d’un an, le gouvernement a été défait. Mais au cours de leurs dernières années au pouvoir, un montant additionnel de 9 milliards de dollars a été ajouté en dépenses de santé dans le budget grâce aux actions communautaires comme celle qui a eu lieu le 25 octobre 1996. 

Imsge: