à propos de nous
Ce mois dans l’histoire du travail
23 avril 1956 – Fondation du Congrès du Travail du Canada
Alors que les travailleuses et travailleurs s’unissent pour former des syndicats, ces syndicats s’unissent également dans un esprit de solidarité. Le Congrès du travail du Canada (CTC) est un syndicat de syndicats. On l’appelle aussi la « centrale syndicale » parce que les syndicats s’unissent tous sous un seul et même toit. Le regroupement de syndicats remonte aussi loin qu’aux années 1860 et 1870 alors que des syndicats locaux se sont unis pour former des groupes syndicaux municipaux; par exemple, un conseil syndical a été formé à Hamilton (Ontario) en 1863 et un autre a été formé à Toronto en 1871. La première organisation nationale a été l’Union ouvrière canadienne qui a tenu son assemblée de fondation à Toronto en 1873, mais elle n’a duré que quelques années. Puis, en 1886, le Congrès des métiers et du travail du Canada a été fondé, en faisant une fédération centrale pancanadienne des syndicats.
À la suite d’un désaccord survenu en 1935 au sein du mouvement syndical nord-américain au sujet de la syndicalisation des travailleurs dans des syndicats industriels par opposition à ceux fondés sur les métiers a divisé le mouvement. Il y avait maintenant deux fédérations syndicales qui se faisaient concurrence aux États-Unis et au Canada. Elles ont souvent consacré autant de temps et d’énergie à lutter l’une contre l’autre qu’à lutter contre les employeurs. Pourtant, à la base, les membres syndiqués savaient que la solidarité des travailleurs unis au travail assurait une protection. Une plus grande solidarité était donc nécessaire pour promouvoir des politiques pour de meilleurs lieux de travail et une société qui reconnaissait et protégeait tous les travailleurs peu importe le lieu de travail.
Le Congrès canadien du travail (CCT) et le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) étaient les deux organisations qui étaient en concurrence au Canada. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la solidarité sociale et des difficultés ont fait en sorte que le CMTC et le CCT ont dû travailler ensemble pour faire part des besoins des travailleurs au gouvernement. La guerre a également fait croître l’industrialisation et le nombre de travailleurs qui se joignaient à des syndicats. Une fois la guerre terminée, les deux fédérations ont travaillé ensemble sur les questions des droits de l’homme. Un comité sur l’unité a été créé en 1953 par les dirigeants des deux fédérations. En même temps, des discussions avaient lieu aux États-Unis afin de fusionner la Fédération américaine du travail (FAT) et le Comité pour l’organisation industrielle (COI) afin de former la FAT-COI.
Les syndicats ont réalisé qu’une seule organisation était plus forte que deux, ils ont donc mis leurs divergences de côté pour créer la plus importante centrale syndicale que le Canada n’ait jamais eue. Le 23 avril 1956, ils ont formé une nouvelle organisation-cadre, le Congrès du Travail du Canada. Aujourd’hui, le CTC réunit des douzaines de syndicats nationaux et internationaux, des fédérations du travail provinciales et territoriales et des conseils du travail dans des collectivités pour représenter plus de 3 millions de travailleuses et travailleurs partout au pays. Depuis 1956, le nombre de personnes à l’emploi du secteur public et de travailleuses et travailleurs professionnels a accru leur participation au sein du CTC. En 2024, même l’Association des joueurs de la Ligue canadienne de football (AJLCF) s’est jointe au CTC. En collaborant, les syndicats du CTC s’efforcent d’assurer un meilleur Canada pour toutes et pour tous, la protection et le développement de notre système de santé, des services de garde financés pour tout le monde, des droits de la personne pour tout le monde, ainsi que la capacité de chaque Canadienne et Canadien de prendre sa retraite avec une sécurité du revenu et dans la dignité. Et, bien entendu, de bons emplois sécuritaires pour tous les travailleurs et travailleuses, ce dont nous nous rappellerons le 28 avril, Jour de deuil national, pour les personnes tuées ou blessées au travail.
https://canadianlabour.ca/who-we-are/
https://congresdutravail.ca/qui-nous-sommes/
